1.8.08

Lidl Bouddha

contexte de la journée : durant mon footing en atmosphère chaude et polluée du matin, j'ai croisé le canard idéal pour ma réincarnation au cas où je retombe dans ma montée vers le nirvana à cause de toutes les fautes et impuretés que je commets chaque jour (je sais que si on est politically correct, on ne parle pas avec légèreté des croyances religieuses, mais je ne le suis pas, justement). la raison de mon choix les couleurs. le canard avait le bec vert presque fluo, les pattes oranges pétant et le corps noir sobre. voilà comme je veux être dans ma prochaine vie.

et voici mon aventure du jour d'hier. j'ai ouvert le paquet que mon doux et tendre a acheté pour moi chez lidl, et sorti de ce carton un superbe bouddha de 25 cm de haut, en plâtre. mais ce n'est pas n'importe quel traitement du plâtre. ici, on a choisit "imitation vieille pierre", et il y a des défauts verdâtres pour signifier la fausse mousse posée sur quelques parties et des fissures comme une vieille statue laissée dans le jardin pendant des dizaines d'années. nous étions fascinés par tant de kitch, d'où un cri de mon doux : "ils sont trop forts les chinois". là, au niveau de la réalisation de produits manufacturés moches et de mauvais goût à bas prix, on fait difficilement mieux.
bien sûr, je ne recommande à personne l'achat d'un bouddha en plâtre ; par contre comme l'association d'idées à fait jour immédiatement, je recommande violemment l'achat de La Marie en plastique (Rabaté et Prudhomme, Futuropolis/Gallimard).

Hier aussi je me suis souvenu du petit bal perdu.

1 comment:

Aladin13 said...

Ahhh le blog est reparti ! J'ai une semaine de retard.
Bravo Juliette !
Quelqu'un qui parle aussi bien du cookie ne peut pas être totalement mauvais.

Aladin