31.7.08

la tête de la fille

avant de commencer, une petite note pour mon demi fidèle lecteur (c'est le traitement que nous, économistes, réservons à une personne qui fait une action seulement un jour sur deux, nous le coupons en tranches grâce à l'usage subtil des probabilités) : hier c'était la sainte juliette, et je n'ai eu que deux sms. mais personne ne regarde la météo et les saints du lendemain à la télé ou quoi ?
bon.
ce matin, devant l'église du vieux port (qui a sûrement un nom), il y avait un tas de zonards habillés en vieilleries militaires. ce tas était constitué d'éléments plutôt jeunes et d'un vieux, un peu plus abîmé. ils avaient visiblement déjà ingéré des produits toxiques et cela forçait la plupart à rester assis, et rendait leur présence un peu vitreuse. un des jeunes gars aurait pu être assez beau avec ses yeux d'un bleu transparent et ses cheveux blonds presque frisés, un peu longs. mais visiblement, la vie qu'il mène avec ses amis lui a détruit suffisamment le quotidien pour que son regard soit vide et un peu effrayant de ce fait. il y avait un chien, et en tout cinq hommes, une seul debout titubant, les autres assis sur des sacs de couchage crasseux. derrière le potentiel joli garçon, une jeune femme brune était assise. vraiment jeune, plutôt une fille de fait, le visage bien bronzé, les cheveux lisses attachés en catogan, la main posée sur sa paume de main, et regardant plutôt le vide. sa présence semble incongrue, car elle n'a pas une tête de zonarde du tout, plutôt de jeune fille polie de classe moyenne qui n'a pas particulièrement besoin de se détacher de son groupe social ni de prouver au monde qu'elle est cool. on la voit bien à science po ou en étude de psycho. elle a l'air de s'ennuyer.
j'imagine qu'elle a rencontré ce type un peu séduisant au camping où elle était avec ses copines, et l'été aidant elle a décidé de le suivre, laissant les autres rentrer à la maison. maintenant, elle se demande comment elle va expliquer à ses amies qu'elle est tombé dans un plan nul et que ce type est un looser. oscillation entre ennui, intérêt sociologique et peur du ridicule.

No comments: