28.7.08

fortune cookies

chez mon traiteur chinois préféré, j'ai acquis deux fortune cookies par hasard. je ne décrirai pas ce hasard car il est trivial et futile, mais son résultat est épatant, car je pense devenir rapidement une accro aux fortune cookies. pas une accro pour le goût, je ne les ai même pas mangés car ils m'ont servi de dépannage pour l'apéro de mon fils, celui qui aime la nourriture plus que son papa, sa maman, sa nounou, la fille de sa nounou, ses grands-parents de sang et par alliance, ses oncles tantes et cousins, les vavas (animaux et machines mouvantes), le foot, spiderman, le jet de sable ou de gravier, l'eau qui coule, réunis. il a donc mangé les fortune cookies, mais moi je les ai ouverts et ai lu le petit texte.
description.
le fortune cookie est constitué de deux parties équivalentes à défaut d'être parfaitement identiques, de forme convexe avec une partie plutôt plane et une autre bombée. il est d'une couleur tendant sur le jaune et sa texture s'approche d'un sablé très fin. il est creux à l'intérieur et se brise aisément en son centre, lieu de réunion des deux parties. lors du bris, on récupère un papier de 1 cm sur 4 environ, dont chaque face est ornée d'un texte. d'un côté le texte en rouge est en chinois, de l'autre côté le texte en noir est en français. ou semble être en français d'après l'arrangement des lettres, mais je ne peux pas prouver cette hypothèse.
quand je me rendis propriétaire du fortune cookie (j'en ai acquis tous les droits, même celui de le détruire totalement ou au contraire de m'en servir comme compost ou monnaie d'échange, comme c'est bon la propriété privée), la dame m'a signalé que c'est un fortune cookie et devant mon air torve à ajouté : un porte-bonheur. en fait, j'ai fait semblant d'être bête car j'ai déjà entendu parlé du principe. une petite phrase qui oscille entre l'annonce d'une bonne nouvelle et un vieux proverbe qui aide à faire des choix dans la vie.
le premier fortune cookie va plutôt dans le sens de la nouvelle :
"Vous faites des jaloux à cause de votre personnalité."
il reste délicat de décider si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, puisque faire des jaloux n'est pas quelque chose d'idéal, et "à cause" renforce cette idée, mais quand je me dis que la jalousie (qui serait, plus strictement, l'envie, je pense) est due à ma personnalité, c'est que je suis une personne trop chouette comme dirait le petit nicolas. donc, c'est une bonne nouvelle. voilà pour le premier fortune cookie.
déjà à ce stade, on comprend grâce à une unique interprétation de bon sens que je puisse devenir accro de ce type de lecture : je suis folle.
suite : le deuxième fortune cookie, qui va plutôt dans le sens du proverbe :
"Aucune main est pure quand le chef a changé."
déjà, là, ça devient plus complexe de décider du sens (je continue à supposer que c'est une traduction en français, jusqu'à preuve du contraire). je ne m'attarde pas sur les problèmes syntaxiques qui n'empêchent pas réellement de saisir la direction du discours. ce que je comprends, c'est que si le chef change, ceux qui l'ont suivi vont se faire couper les mains (ou zigouiller, ou mettre au placard, ou torturer, ou bannir, ou offrir un poste mirobolant si on a affaire à notre "celui qu'il ne faut pas nommer" contemporain, le roi du diviser pour mieux régner) par le nouveau. c'est un proverbe plein de bon sens, et qui me fait anticiper les retournements de politique sur mon lieu de travail dans les prochaines années.
on comprend mieux l'institution du fortune cookie quand on voit tous les amusements qu'on peut tirer pour 15 centimes d'euros, dans cette ère de vie chère.

No comments: