20.11.08

l'absurdité 2013 : ça commence

Marseille 2013, vous connaissez ? une ville à la vie culturelle dynamique, mise en avant durant une année, sous la bénédiction du Parlement européen. Si l'on cherche quelques information sur la toile magique :
- wikipédia nous donne le but : « contribuer au rapprochement des peuples européens »
- le site d'inscription pour les villes françaises avec explication de la constitution du dossier nous informe du résultat : Lorsqu'une ville est nommée capitale européenne de la culture durant une année, des manifestations artistiques, des performances de toute culture s'y déroulent. (nda : est-il sous-entendu que d'habitude, non ?)
- ou, comme le dit directement le site de la Commision européenne : "La Capitale européenne de la culture constitue une opportunité inégalée de mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens. Étant donné l'attrait que suscite cette manifestation, les villes européennes se disputent le titre avec ferveur."
- la notion d'éeuropéanité reste vague : "préparer un programme culturel remplissant des critères assez précis ayant trait à la dimension européenne de la manifestation et à la participation de ses citoyens. La dimension européenne s'illustre à travers les thèmes retenus et la coopération entre artistes et opérateurs culturels de différents pays amenés à travailler ensemble à l'occasion de la manifestation. Le programme doit en outre avoir des effets durables et contribuer au développement culturel, économique et social à long terme de la ville."

Après quelques minutes d'observation de ces sites, je n'ai toujours pas d'indication sur les critères de sélection précis ni le résultat réel (financement de projet, moyens débloqués pour valoriser la culture en général dans la ville ...).
Dans les discussions quotidiennes, ce à quoi chacun s'attend (sans y croire vraiment, mais il faut connaître ma ville pour comprendre), c'est à une redistribution de financements publics vers les acteurs de la vie culturelle de la ville. Ca semble envisageable, dira-t-on.
C'est pourquoi la mairie de Marseille a décidé de confier la campagne publicitaire de l'événement à une entreprise de communication parisienne.
(je n'aime pas ce type de procédé graphique mais ça semblait le seul point important du post).
C'est une riche idée. Cela rapproche les peuples d'Europe.
Mais est-il parfois arrivé que les structures institutionnelles de la capitale confie du travail à des entreprises marseillaises ? Je pense que rarement (comptons sur le doigt le plus à gauche de la main gauche). Alors comment dynamiser Marseille si les acteurs ne trouvent pas d'argent et que la mairie les prend pour des gogos incapables d'assumer un travail d'envergure ?
D'autant, que comme le rappelle la commission :
"Une étude réalisée par un expert indépendant sur les Capitales européennes de la culture entre 1995 et 2004 indique que la manifestation a suscité une réaction positive des médias, contribué au développement de la culture et du tourisme et amélioré l'image de la ville dans les yeux de ses citoyens. L 'UE souhaite que les prochaines Capitales développent plus encore les effets de long terme sur le développement culturel de la ville et des régions concernées.
La nouvelle procédure comprend également une importante phase de suivi après la désignation."
Evidemment, tout le monde notera que les diverses phrases copiées collées ici n'ont aucun sens. C'est pas faux. On ne sait pas ce qu'est une capitale européenne, à part un moyen de développer le tourisme. Donc : faire faire le logo par des parisiens et construire des hôtels de luxe pour vieux américains (les japonais ne viennent plus, le yen est trop faible).

No comments: