21.11.08

la rue

en bas du passage de lorette, une femme jeune mais énorme me demande de lui monter son panier. je me demande si j'aurais été ainsi interpellée si j'avais eu vingt ans de plus. j'espère dans tous les cas avoir plus de capacité de mouvement qu'elle en vieillissant, et même dans plus de 30 ans. Elle soufflait très fortement, au bord de l'étouffement, alors qu'elle n'avait pu se déplacer que sur une surface plane (vu l'environnement immédiat) et que son sac n'était pas très lourd. J'étais un peu triste pour elle et son handicap acquis. J'imagine bien qu'on peut voir un fait culturel dans le choix de la forme que l'on accepte, mais ça va un peu loin pour moi. Il est vrai que quand on mange en ayant une forme "mince", on a du mal à se projeter dans la consommation de nourriture d'une personne qui fait plus de deux fois son propre poids pour la même taille. Quelle vie quotidienne ? Je frémissais un peu.

En remontant vers le travail j'ai croisé un éminent collègue sociologue en train de frotter énergiquement les fenêtres de sa petite voiture. C'était assez rare et en même temps incongru. Donc forcément agréable.

No comments: