22.6.06

legionnaires en jaune

malmousque est un quartier de marseille très important. c'est l'accès à la mer le plus proche du centre ville (sauf à plonger dans le vieux port comme les adolescents qui ne savent pas ce que pollution diurne veut dire). certaines personnes qualifient ce quartier de "la plaine à la mer", la plaine étant le quartier bobo et street wear dont les représentants vont se mouiller sur la presqu'île dont je parle auourd'hui. sur malmousque, il y a plusieurs espaces de rochers plongeants, et chacun peut choisir la vue sur le frioul, sur le massif des calanques, sur marseilles, voire un encastrement dans l'anse de la fausse monnaie. l'eau n'y est pas plus sale qu'ailleurs dans la ville, c'est-à-dire toujours légèrement douteuse et égouteuse, mais supposons que la méditerranée entière a cette caractéristique et qu'il faut bien se baigner en été.
a malmousque, il y a aussi des légionnaires. ils se reconnaissent à leurs cheveux rasés, leur port de tête décidé, et leur langage qui évoque systématiquement le russe. ils sont en général assez jeunes, mais avec ces corps transformés par des entrainements intensifs qui pourraient avoir 20 comme 40 ans. ils aiment à reluquer les gonzesses depuis leur promontoire, ou à venir plonger virilement au milieu de la mousse des vagues. si ma compréhension est juste, ils viennent se refaire une santé sous notre soleil, dans un centre qui prend un cinquième de la zone habitable du quartier.
on les voit aussi dans le bus, montant dans le mythique 83 à divers niveaux de la corniche. parfois l'un d'entre eux porte un tee-shirt jaune par dessus son torse musclé, qui dit "corsica, île de beauté". et il parle, donc, dans ce qui ressemble à du russe.

No comments: